Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Outils | Outils à métaux | Mécanique | Pinces | Outils à bois | Outils de coupe | Main | Outils de forage | Scies | Peinture | Chaînes | Moulages (fonderie) | Agriculture | Outils agricoles | Métiers traditionnels | Pinus pinaster | Pin maritime | Gemmage | Pièces moulées | ...
Alphabet enchanté, la lettre F. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b232-alphabet-enchante-la-lettre-f

Alphabet enchanté, la lettre F

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : A la main de Joseph, cette faux en relief Et l'homme qui salue au-dessous sont des F. L'eustache de Joseph a l'air d'un petit f. Eustache = du prénom de son inventeur présumé, Eustache Dubois, coutelier à Saint-Étienne au XVIIIe siècle. Inventé à Saint-Étienne avant la Révolution française, ce couteau rudimentaire, vendu à bas prix, connut une grande popularité, au point de servir de nom générique, aux XIXe et XXe siècles, à de nombreux types de couteaux de poche à usage aussi bien domestique que criminel : à virole ou à cran d'arrêt, à une ou plusieurs lames, à manche de bois, de corne ou de métal. Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/eustache.

Arrosoir de terrasse en métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a736-arrosoir-de-terrasse-en-metal

Arrosoir de terrasse en métal

Arrosoir de terrasse en métal.

Billot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a36b-billot

Billot

Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage.

Boîte à onglets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a98c-boite-a-onglets

Boîte à onglets

Une boîte à onglets est un gabarit de coupe utilisé en menuiserie. Il se présente sous la forme d'un profilé en U, en bois, métal ou plastique, dans lequel des passages de scie à onglet ont été réalisés avec divers angles : généralement 90° et 45°.

Boite à onglets de menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de4cc6-boite-a-onglets-de-menuisier

Boite à onglets de menuisier

Boite à onglets de menuisier, gabarit de coupe utilisé en menuiserie. Il se présente sous la forme d'un profilé en U, en bois, métal ou plastique, dans lequel des passages de scie à onglet ont été réalisés avec divers angles : généralement 90° et 45°. En glissant la scie à onglet dans l'une des encoches, on peut scier précisément une baguette, un tasseau ou un tube placé dans le profilé.

Buis toujours vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8a03-buis-toujours-vert

Buis toujours vert

Planche botanique N°287 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Buis toujours vert (Buxus sempervirens). espèce d'arbustes à feuilles persistantes à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l'automne. Son bois est particulièrement dur, ce qui lui valut d'être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la préhistoire avant la maîtrise du métal. C'est un végétal particulièrement tenace et robuste, qui peut croître spontanément sur des zones importantes. Il représente le stoïcisme en langage des fleurs. Il était symbole d'éternité chez les Gaulois, etla fleur d'Hadès et Cybèle chez les Grecs.

Chalumeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a704-chalumeau

Chalumeau

Un chalumeau est un outil servant à faire une découpe ou soudure thermique de pièces de métal en brûlant un gaz.

Chignole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44753-chignole

Chignole

Une chignole, ou perceuse, est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux, etc. De nos jours, le mot « chignole » fait référence à la version manuelle, celui de « perceuse » désignant la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.

Dé à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9d88a-de-a-coudre

Dé à coudre

Dé à coudre métallique : petit objet souvent cylindrique dans lequel on insère le bout du doigt qui pousse l'aiguille à coudre, généralement le majeur ou l'annulaire. En couture, il sert d'étui afin de protéger le doigt lors de l'utilisation d'une aiguille à coudre et permet ainsi de pousser l'aiguille dans le tissu avec facilité. Les dés à coudre sont généralement en métal et piquetés sur la face extérieure.

Deux pinces et une chaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9ad92-deux-pinces-et-une-chaine

Deux pinces et une chaine

Deux pinces et une chaîne.

Deux pinces et une chaine - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9ae4a-deux-pinces-et-une-chaine-2

Deux pinces et une chaine - 2

Deux pinces et une chaîne.

Drille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44a73-drille

Drille

Sorte de chignole manuelle, réservée au perçage fin en horlogerie et bijouterie.

Échelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45995-echelle

Échelle

Une échelle est un dispositif ou un outil permettant de se déplacer, généralement verticalement et/ou de se tenir debout en hauteur. Elle est composée de barreaux, échelons ou traverses reliant deux montants. Les échelons et montants peuvent être en métal, (fer ou aluminium), bois, plastique, ou corde (échelle de "corde").

Étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45b70-etau

Étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Meuleuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c4639d-meuleuse

Meuleuse

Une meuleuse est un machine entraînant en rotation un outil meule pour usiner par tronçonnage, ébavurage, meulage, surfaçage une pièce dans divers matériaux (métal, pierre, béton, etc.).

Modèle en bois pour moulage au sable. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee474-modele-en-bois-pour-moulage-au-sable

Modèle en bois pour moulage au sable

Modèle en bois, résine, ou alliages métalliques monté sur plaques-modèle : coupé en deux et chaque partie est fixée sur une plaque comportant des dispositifs de positionnement. Ce type de modèle s'utilise avec des châssis, comportant les mêmes dispositifs de positionnement, destinés à contenir le sable et à le maintenir lors des manipulations du moule et de la coulée (sable noir). Les entraxes des châssis et des plaques-modèle ne sont pas normalisés, chaque fonderie ayant ses propres standards.

Moule au sable. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee393-moule-au-sable

Moule au sable

Dessus et dessous de moule au sable. Le moulage en sable utilise un matériau réfractaire et qui se présente sous la forme de petits grains ; on peut donc lui donner la forme que l'on veut, et figer cette forme avec un additif. Cela en fait un matériau de choix pour la conception de moules ; cependant, c'est un moule à usage unique, mais que l'on peut fabriquer facilement de manière répétée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_en_sable.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c5db-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur : transport. Quand les pots étaient pleins, la femme du résinier les vidait grâce à une petite spatule (la palinette) dans des escouartes (récipients de 16 litres en bois ou en zinc), c’est l’ammasse. Les escouartes seront à leur tour vidées dans des barriques en bois ou en métal pour être acheminées vers les usines de distillation. La caisse du résinier ou du gemmeur (à droite) permettait de transporter le matériel du début de campagne : plaques de zinc, pots de résine, clous, maillet en bois.

Pince coupante. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9acfd-pince-coupante

Pince coupante

Pince coupante avec échelle en centimètres.

Pince pliante. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9af5a-pince-pliante

Pince pliante

Pince pliante de fil en argent. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Pince universelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9ac11-pince-universelle

Pince universelle

Pince universelle.

Pinces et outils suspendus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9b000-pinces-et-outils-suspendus

Pinces et outils suspendus

Pinces et outils suspendus.

Pioche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c46963-pioche

Pioche

La pioche est un outil composé de deux pièces : une pièce de travail en acier fixée par l'intermédiaire d'un œil à un manche en bois dur, La pièce de métal forme un angle d'environ 90° avec le manche.

Quatre types de pinces. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9ac7d-quatre-types-de-pinces

Quatre types de pinces

Quatre types de pinces.

Scie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c74ac-scie

Scie

Une scie est un outils à une lame dentée en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux...

Truelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51793a91-truelle

Truelle

Outil dont les maçons et plâtriers se servent pour manipuler le plâtre ou le mortier et qui est formé d’une lame triangulaire de métal au bout arrondi ou carré et dont le manche recourbé est garni d’une poignée généralement en bois.

Vilebrequin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c4489d-vilebrequin

Vilebrequin

Un vilebrequin est un outil utilisant la force manuelle pour percer des trous dans les matériaux (principalement le bois). Cet outil est muni d'un mandrin où l'on fixe une mèche, un foret, une fraise ou un tournevis adapté au matériau à percer et à la largeur du trou à forer.